Plus d’une cinquantaine d’enfants, filles et garçons, du campement des Pygmées Mbutis de Mubambiro au Nord-Kivu ont pu célébrer le jour de Noël grâce à l’intervention de l’ONG congolaise ADSEPV auprès de donateurs canadiens.
Privés de tout et menacés dans leur propre survie avec leurs familles en raison des conflits meurtriers dans la région, ils ont retrouvé pour un moment le goût de vivre comme la plupart des enfants de la planète. La présidente de l’association Action pour le développement socio-économique des populations vulnérables a rappelé que pour cette normalité d’un jour devienne une réalité les gouvernements devront intervenir rapidement. Traoré Lalaïcha dont le bureau chef est à Kinshasa a confirmé qu’elle entreprend des démarches auprès d’Ongs nationales et internationales pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation d’un projet conçu avec la participation des autorités locales. Le groupe officiellement reconnu Autochtone en 2022 par le gouvernement de la RDC s’inscrit directement dans lignée des premiers habitants de la planète apparus il y a 50 mille ans en Afrique. Madame Traoré a rappelé qu’il s’agit d’un peuple d’une culture patrimoniale qui doit survivre. Le projet intitulé Maisons vertes de Mubambiro permettrait de loger décemment les habitants, de prioriser l’éducation et la formation au travail des femmes et des filles, de fournir des soins de santé de proximité. La présidente a rappelé que dans le contexte mondial actuel la réalisation de ce projet en plus de son impact immédiat et concret aurait une valeur symbolique importante montrant à la population que les êtres humains ne sont pas oubliés malgré tous les tourments politiques et économiques actuels. Entretemps, l’Association espère que ses démarches auprès des autorités publiques connaîtront un résultat positif prochain. Les Pygmées ont remercié de tout leur cœur ceux qui ont permis cette manifestation festive du 25 décembre à laquelle participait des bénévoles et le représentant du Mwami, le Chef de Groupement de Kamuronza.
Des vivres, tels des sacs de riz et de farine de maïs ainsi que des cadeaux ont été offerts aux enfants et aux parents qui n’en croyaient pas leurs yeux. Ils ont exprimé par des pas de danses et des chants le geste posé par des donateurs canadiens contactés par l’ADSEPV.
Suivez la vidéo qui résume l’activité en cliquant sur ce lien.
Pour toute entrevue, communiquer avec Traoré Lalaïcha au +243 851 542 878 ; email, ltraore@adsepv.org
